Biographie

Née à Paris, dans une famille aux goûts musicaux éclectiques, amateurs de littérature et de peinture, Raphaële est très tôt attirée par l’art en général et la musique en particulier. Elle grandit à Ville d’Avray (Hauts-de-Seine), commence par la danse à quatre ans, puis suit des cours particuliers de piano classique de huit à quatorze ans. Elle prend alors goût à la pratique de l’instrument, avec pour seul horizon le plaisir de jouer. En parallèle, Raphaële ne cesse de chanter à tue-tête, commence à s’accompagner au piano, et écrit ses premières chansons. A l’âge de quinze ans, les cours de piano font place à des cours de chant donnés par la coach vocale Yaël Benzaquen, qui voit en elle un talent à faire éclore.

 

Le baccalauréat scientifique en poche, Raphaële se fait rapidement remarquer et intègre à dix-sept ans divers groupes (variété, funk, soul music) en tant que chanteuse professionnelle, tout en poursuivant un cursus universitaire littéraire (hypokhâgne, khâgne). Riche d’un point de vue culturel, cette période est aussi celle des questionnements, des choix, et de la découverte d’un monde musical qui la passionne, le jazz.

 

A vingt ans, après avoir été admissible à Sciences po, et bien que son cursus semble l’orienter vers un autre type de parcours, Raphaële est cependant décidée à embrasser une carrière musicale. Déjà chanteuse de niveau professionnel, très admirative des chanteurs-instrumentistes qu’elle écoute ou qu’elle côtoie dans ses groupes, elle décide de reprendre le piano mais cette fois-ci le piano jazz, qui offre d’infinies possibilités pour qui s’intéresse à la musique moderne. Elle s’inscrit donc en 2003 à l’American School of Modern Music de Paris où elle suit des cours jusqu’en 2005, en parallèle de sa maîtrise de Lettres Modernes à La Sorbonne.

 

Raphaële fait au même moment la connaissance du pianiste Serge Forté qui l’initie au jazz et à ses plus grandes figures. Durant cette période, elle a l’opportunité de rencontrer la chanteuse américaine Sheila Jordan, et bénéficie de son enseignement lors de cours privés ou de masterclasses. Au mois de mai 2007, pour son tout premier enregistrement, elle apparaît sur l’album du trio de Serge Forté (avec Karl Jannuska et Marc-Michel Le Bévillon) intitulé La Bohème (label Ella Productions), sur lequel est également invité le chanteur Alain Chamfort. Sur ce disque consacré à la rencontre entre chanson française et jazz, Raphaële y interprète deux monuments du répertoire d’Edith Piaf dans un style très personnel, qui mettent en valeur sa grande sensibilité et son sens du groove.

 

A partir de cette même année 2007, à la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles méthodes d’apprentissage, Raphaële décide de poursuivre sa formation musicale avec Michele Hendricks pour l’improvisation vocale et Pierre de Bethmann pour le piano, et commence à se produire en parallèle au chant et au piano dans divers clubs et restaurants de Paris en compagnie de Zacharie Abraham, alors jeune contrebassiste du CNSM.

 

En 2008, après avoir été sélectionnée pour participer au très prestigieux Montreux Jazz Voice Competition, Raphaële entre au département « professionnel » du Centre des Musiques Didier Lockwood, afin de se centrer sur l’étude du piano aux côtés du pianiste et organiste Benoît Sourisse, et d’autres pianistes de renom (Emmanuel Bex, Manuel Rocheman, Olivier Hutman, Bojan Z, Pierre-Alain Goualch, Laurent Coq, etc…). Elle en sortira diplômée en juin 2010. Dans cette atmosphère où règnent à la fois l’émulation et la décontraction, son jeu et son écriture s’enrichissent, et elle compose durant cette période certains des titres qui figureront quelques temps plus tard sur son premier album.

portrait-raphaele

 

Au même moment, le duo qu’elle forme avec Zacharie s’agrandit en quartet dès le mois de janvier 2010 grâce à la venue du batteur Nicolas Charlier et du saxophoniste Lucas Saint-Cricq, rencontrés grâce au CMDL. La musique prend alors une dimension qui mène rapidement le groupe à se produire divers clubs et salles de concert tels que le Sunside, Autour de Midi et de Minuit, le Cadran (Evreux), le Château de Ville d’Avray, le festival de Châtelet-en-Brie, et à participer à des concours en 2011 tels que le tremplin du festival de jazz « Des Rives et des Notes » à Oloron, le concours de Crest Jazz Vocal et les Trophées du Sunside à Paris.

 

Cette collaboration fructueuse conduit également à l’enregistrement d’un premier disque en mai 2011, sur les conseils et avec le soutien de Benoît Sourisse et d’André Charlier qui lui proposent de produire son album sur leur label, Gemini Records (Charlier/Sourisse, Stéphane Guillaume, Pierre Perchaud…). Ainsi voit le jour Inner Stories, sorti le 24 octobre 2011, qui remporte un joli succès critique dans la presse française.

 

Durant sa tournée en 2012 dans des clubs et festivals prestigieux de la France entière, tournée également remarquée et saluée par de nombreux articles, le groupe accueille la percussionniste Natascha Rogers, et trouve ainsi une nouvelle dynamique en tant que quintet. Lauréate des tremplins nationaux de Jazz à Vannes, avec une mention spéciale pour la voix en tant qu’instrument, et Jazz à Lagny, finaliste du tremplin Jazz en Baie en 2013, Raphaële Atlan a repris les chemins de studios en 2014 pour enregistrer un deuxième album intitulé Give It Time sorti le 10 mars 2015. Après deux stages de musique traditionnelle à Rio de Janeiro en 2013 et 2014, ainsi qu’un séjour de plusieurs semaines à New York, les nouvelles compositions font la part belle à la guitare de Romain Pilon et affichent de belles tonalités mêlant jazz, pop et musique brésilienne.

Depuis 2015, le groupe s’est notamment produit à Jazzahead (Allemagne) et au Kriol Jazz Festival (Cap-Vert) en co-plateau avec la trompettiste Airelle Besson, ainsi que dans de nombreux clubs et festivals.

En parallèle de ces activités, Raphaële fait partie de plusieurs jeunes groupes de création, et dans un tout autre registre, et a enseigné le chant jazz, musiques actuelles et variétés au Centre des Musiques Didier Lockwood.